Qu'est-ce que le CHI ?

Le Chi est un ensemble de trois composantes :
L'Esprit, le Corps et la Respiration.
Sans esprit pas d'intention, pas d'objectif, pas de conscience.
Sans corps pas de mouvement, pas d'enracinement.
Sans respiration pas de régulateur, pas de liant.
Le travail corporel du Tai Chi Chuan permet de concentrer le chi, de l'accumuler, de le mettre sous pression et de le détendre. Véritable malaxage et pétrissage du corps.
Appliqué au Tai Chi Chuan, on peut parler de flux, de mouvement, de déplacement, d'élan.
C'est ce qui donne un intérêt particulier à l'exécution lente du Tai Chi Chuan. On pourra ainsi préserver la condition de l'alignement avec les forces qui nous entourent, notamment la gravité. En effet, si le corps n'est pas aligné, cela engendre des tensions.
Si l'on prend comme symbole un triangle pour représenter le corps, l'esprit et la respiration, on aura une image de l'interaction des trois. Ce que l'on cherche en s'alignant c'est donc l'unité de ces trois composantes. Ce n'est pas parce que l'on s'aligne que le triangle se redresse d'un coup et s'équilibre pour atteindre la perfection d'un triangle isocèle. Mais le fait de travailler aligné pendant 5 minutes, 15 minutes, 1 heure par jour, sera une opportunité d'harmoniser et d'équilibrer consciemment l'énergie dans ses trois composantes (corps, esprit, respiration) et donc petit à petit de l'intégrer dans notre pratique et notre vie de tous les jours. En fait, notre propre triangle possède une forme qui lui est propre et qu'il convient d'accepter dans sa singularité tout en cherchant à l'équilibrer dans un même souffle. Par exemple, je suis triste, je travaille lentement, je me recueille et je rentre dans l'émotion sans la nier mais sans me laisser déborder par le chagrin. Ou bien je suis en forme et de bonne humeur, et je surfe sur cette énergie, j'en profite pour travailler des enchaînements plus vigoureux.
"Le corps est unifié à l'esprit par la concentration et relié à la respiration par le mouvement."

JT